Site web de l'université de lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Site web de l'inspé (s'ouvre dans un nouvel onglet)

Pratiques pédagogiques en mathématiques en Bac Pro 3 ans 2015-2016

Le Groupe a travaillé en 2014-2015 sur les différentes parties du programme de la classe de terminale. L’idée a été d’introduire les notions en les liant par un thème accrocheur, le premier choisi et à titre d’exemple : « Autour d’un parc d’attraction ».
On amène la notion mathématique visée par une situation problème en rapport avec le thème (démarche d’investigation). Pour l’enseignant, il sera possible ensuite de réinvestir cette notion dans une autre situation dans le même thème, en séance d’application, voire même ultérieurement, lors du traitement d’un autre thème, dans l’esprit donc d’une progression spiralée.

Ont été ainsi élaborées des fiches sur une même trame :
Le thème concerné, la problématique, la notion mathématique visée, les objectifs et le contenu du B.O., une prolongation par des exercices dont une partie pourrait être développée sur LaboMEP.

Le principal objectif de l’année 2014-2015 a été de pouvoir proposer une formation au P.A.F. pour l’année scolaire suivante.
Le Groupe a travaillé sur le contenu de cette formation :

  • La présentation de nos travaux dans un texte rédigé et discuté décrivant notre démarche.
  • Le déroulement de la formation et la proposition qui sera faite aux auditeurs de présenter à leur tour des fiches dans un thème choisi et la restitution en groupe.
  • La présentation de LaboMEP et une proposition d’exercices sur la notion choisie.

Pour parfaire nos connaissances et comprendre mieux cet outil, nous avons invité Christophe Prévot (D.A.N.E.). Par son intermédiaire, nous avons contacté Sésamaths : Il est vrai que pour l’heure, peu d’ éléments exploitables en lycée professionnel existent et tout un développement reste à faire. Notre formation et les travaux qui pourront en découler pourront s’y intégrer.
Notre formation a été validée et acceptée : Offre n°20150472 MATHS- SCIENCES « Approche du référentiel de mathématiques de bac pro par thèmes »

Objectifs et Perspectives pour 2015-2016 :

  • Préparation de nos interventions dans la formation : Les premières réunions y seront consacrées.
  • Rencontre avec le corps d’ inspection.
  • Partage de notre travail avec les collègues : Finalisation des fiches et recherche d’un moyen de partage.
  • Le Groupe en sera à sa troisième année de fonctionnement.
  • Nous réfléchirons à une poursuite éventuelle ou à une autre proposition de Groupe LP IREM.
  • Nous tirerons enfin le bilan de ces trois années.

Membres du groupe pour 2015-2016 :
Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL
Jean-Pierre CECILE
Isabelle DUBOIS – Universitaire référente
Nathalie KLEIN
Claude NEMURAT