Le groupe qui a commencé en 2014-2015, poursuit son travail dans le cadre de la médiation scientifique en informatique, les informaticiens d’Inria Nancy-Grand Est et du Loria ont développé un coffret d’activités ludiques autour de la notion d’algorithme. Ces jeux ont tout d’abord été testés lors d’ateliers auprès d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Du succès de ces expérimentations a alors germé l’idée d’exploiter ces activités en classe au collège et au lycée, afin de favoriser le développement des aptitudes des élèves à verbaliser leur raisonnement, à l’argumenter et à le démontrer. « L’informatique débranchée » se veut également être par ses modalités de mise en œuvre innovante, une source de motivation pour l’enseignant de mathématiques.
Objectifs pour 2015-2016 :
- Étudier les productions des stagiaires afin d’élaborer un répertoire de procédures rencontrées, d’erreurs, de modalités d’organisation.
- Faire apparaître par exemple la plus-value d’une telle activité quel que soit le niveau élèves.
- Faire des fiches pour les collègues (réponses de l’enseignant en fonction des productions des élèves).
- Faire ressortir dans ces fiches guide, que l’écrit des élèves est très important à obtenir.
- Test de nouveaux « jeux » :
– Tour de Hanoï
– Jeux avec stratégie de tri
– La pesée
– Jeux à base d’échiquier
Travail sur les liens de cette recherche avec les nouveaux programmes du collège (en 14/15 nous nous étions appuyés sur les programmes 2009)
Réfléchir à la complémentarité/différences des recherches dans le domaine du codage et dans le domaine des algorithmes
Offre de formation de la Maison pour la science reconduite, 2 x 6 heures avec suivi sur plateforme EscoName
Travaux réalisés :
Tests d’activités dans les classes : Jeu de NIM
Le Baseball
Le crêpier
Les 21 nains
Élaboration de modes d’emploi des usages en classe
Répertoire des activités du Castor
Préparation du plan et du contenu des deux jours de formation (15 stagiaires) dont test de jeux proposés par le chercheur lors de la formation (le plus court chemin avec ficelle, puzzles)
Suivi du travail des stagiaires lors de l’insertion sur ESCONAME
Fiches :
Mener une activité d’algorithme en classe
Fichier « déroulement activité jeu de NIM »
Membres du groupe en 2015-2016 :
Julien BERNAT
Renaud DEHAYE
Marie DUFLOT-KREMER
Erwan KERRIEN- Universitaire référent
Christelle KUNC
Philippe LECLERE
Rodolphe LEY- Responsable du groupe
Magali QUIRING
Hélène VIROLLAUD



