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Mathématique et informatique débranchée 2014-2015

Dans le cadre de la médiation scientifique en informatique, les informaticiens d’Inria Nancy-Grand Est et du Loria ont développé un coffret d’activités ludiques autour de la notion d’algorithme. Ces jeux ont tout d’abord été testés lors d’ateliers auprès d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Du succès de ces expérimentations a alors germé l’idée d’exploiter ces activités en classe au collège et au lycée, afin de favoriser le développement des aptitudes des élèves à verbaliser leur raisonnement, à l’argumenter et à le démontrer. « L’informatique débranchée » se veut également être par ses modalités de mise en œuvre innovante, une source de motivation pour l’enseignant de mathématiques.

Objectifs pour 2014-2015 :

  • Donner des pistes de motivation à l’enseignant de mathématiques à l’aide de « l’informatique débranchée ».
  • Construire des documents pour aider les professeurs dans la mise en œuvre de telles pratiques.
  • Construire des activités pour que les élèves verbalisent et produisent des algorithmes.
  • Décrypter comment ces activités peuvent être motivantes pour les élèves et comment elles aident à l’apprentissage de la verbalisation, de l’argumentation et de la démonstration. Tester les activités dans les classes.
  • Préparer le contenu de la formation à la Maison pour la science.

Membres du groupe en 2014-2015 :
Julien BERNAT
Renaud DEHAYE
Erwan KERRIEN- Universitaire référent
Christelle KUNC
Rodolphe LEY- Responsable du groupe
Martin QUINSON
Magali QUIRING
André STEF
Hélène VIROLLAUD