Site web de l'université de lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Site web de l'inspé (s'ouvre dans un nouvel onglet)

Accompagnement des nouveaux enseignants 2015-2016

Le groupe poursuit son travail sur la préparation de documents « clé en mains » à disposition des nouveaux enseignants de mathématiques débutant au collège ou au lycée.
Les membres du groupe proposent quelques activités ou séquences d’enseignement à des niveaux différents en précisant à chaque fois sa réflexion concernant les objectifs, les prérequis, un scénario en chronométrage, les difficultés, les aides possibles (remédiations), les traces écrites que l’on pourrait proposer à l’élève.

Pour chaque niveau de la 6e à la seconde :

  • Un exemple de sujet de DS
  • Un exemple de sujet de DM
  • Un exemple d’interrogation rapide
  • Une évaluation diagnostic

Objectifs pour 2015-2016 :
Préparer les formations P.A.F. niveau 1 et 2 des professeurs contractuels. Co-animation (lycée collège) de 2 jours pour le niveau 1. Idem pour le niveau 2.
Finaliser les documents en cours et les mettre en ligne
Réactualiser les documents déjà produits en fonction des nouveaux programmes de la réforme du collège.
Rédaction de préconisations et mises en garde dans le domaine pédagogique (travail de groupe, travaux différenciés, calcul mental, …)

Travaux réalisés : (Voir Ressources du goupe « Accompagnement des nouveaux enseignants »)
Finalisation et mise en ligne de nouveaux documents sur le site de l’IREM :

Chronologies des apprentissages :
→ le cercle
→ le calcul littéral
→ le calcul numérique
→ les fonctions
→ la géométrie en lien avec les TICE

Quelques exemples de progressions :
→ Quelques rapides commentaires sur les progressions
→ En sixième
→ En cinquième
→ En quatrième
→ En troisième
→ En seconde
→ En première STL

Exemples de traces écrites (leçons) obtenues en fin de chapitre
→ En sixième (Aire et périmètre)
→ En cinquième (les relatifs)
→ En quatrième (le cosinus d’un angle)
→ En troisième
→ En seconde (Probabilités)

Séquences d’enseignement :
→ Le calcul littéral en 4ème : séquence d’enseignement
→ Le calcul littéral en 3ème : séquence d’enseignement
→ Le calcul littéral en seconde : séquence d’enseignement de 2h (liens dans le pdf inactifs, voir fichiers : « chronologies des apprentissages » , « programmes »
→ Le calcul littéral en première : séquence d’enseignement de 2h (liens dans le pdf inactifs, voir fichiers : « Calcul littéral première » , « Les Chronologies »
→ Raisonner en géométrie (niveau 6ème) : séquence d’enseignement (document en cours d’élaboration)
→ Raisonner en géométrie (niveau 5ème) : séquence d’enseignement

Membres du groupe en 2015-2016 :
Nadine ANTONACCIO
Nicole BARDY-PANSE – Universitaire référente
Olivier BEER
Nathalie GERARDOT
Lionel LAMBOTTE – Responsable du groupe
Rodolphe LEY
Audrey MICONI
Chloë VALENCE