Nous partons du constat que les mathématiques sont une discipline élitiste : des populations telles que les filles, les classes sociales défavorisées et les personnes racisées sont sous-représentées dans les études et les métiers des mathématiques (Matheuses, Clémence Perronnet & al.).
Nous souhaitons :
- questionner les représentations de notre discipline que nous transmettons pendant nos enseignements et nos interventions de médiation scientifique, afin de promouvoir des mathématiques plus ouvertes et plus égalitaires.
- comparer la situation en France et dans d’autres pays (exemple de l’Italie un peu différent de la France ?)
- réfléchir à nos biais implicites et aux signaux inconscients que nous envoyons à nos étudiants et étudiantes
(travaux sur les annotations des bulletins de Marion Monnet & al)
Objectifs pour 2024-2025 :
- Les membres du groupe pensent commencer par la recherche et l’étude de données/articles de recherche sur le sujet.
- Un objectif pourrait être de rédiger un vademecum à destination des enseignants et enseignantes de mathématiques sur les points d’attention à avoir quand on souhaite promouvoir un enseignement paritaire et égalitaire des mathématiques.
Membres du groupe en 2024-2025 :
BENMERAH Mathilde UL INSPE EPINAL
DE ROTON Anne UL FST / IECL
MARCHAND Régine UL FST / IECL – Responsable du groupe
MARQUE Nicolas UL FST / IECL
SINIGALIA-AMADO Sabrina UL UFR ALL METZ / 2L2S
MAUBON Julien UL FST / IECL