logo INSPE

Colloquium en l’honneur de Michèle Audin (1954-2025)

11 mars 2026 – 16h15 – Amphithéâtre 16 Campus FST NANCY.

Evénement co-organisé par la Commission parité de l’IECL et l’IREM de Lorraine.

Au programme, 3 interventions de 30 minutes chacune, et un goûter offert par le Département de Mathématiques.

A propos du Colloquium :

Michèle Audin, femme de sciences, mathématicienne, historienne et écrivaine, est récemment décédée le 14 novembre 2025. 
Dans sa carrière de professeure à l’Université de Strasbourg, elle s’est illustrée par d’importants travaux sur les systèmes intégrables en géométrie symplectique, vaste domaine des mathématiques à l’interface entre géométrie et physique. Elle s’y est intéressée à des problèmes portant sur les systèmes intégrables, qui soulèvent des questions liées tant au mouvement des toupies qu’aux orbites des planètes..
Au delà cette riche œuvre en géométrie, Michèle Audin a aussi fait preuve tout au long de sa carrière d’une infatigable volonté de transmission des mathématiques et de leur histoire. Elle a en particulier publié des bibliographies et correspondances de figures importantes de l’histoire des idées mathématiques, et notamment de la mathématicienne russe Sofia Kovalevskaïa (1850-1891).
Michèle Audin était en fait une passionnée d’histoire au sens large, et s’est profondément investie dans l’œuvre de documentation et de mémoire de l’insurrection de la Commune de Paris de 1871. Parmi ses contributions marquantes, elle a proposé un nouveau décompte des victimes de la Semaine sanglante, et a découvert de nombreuses archives qui continuent d’être utiles aux chercheurs et chercheuses sur la question.

Au cours d’exposés généralistes de 30 minutes, trois intervenant·es essaieront de faire partager au public divers aspects des multiples travaux de Michèle Audin.
Le colloquium sera ouvert à toutes et tous, et destiné à un public de non-spécialistes, les étudiant·es à partir de la L1 Maths ou Histoire sont bienvenu·es !

Orateur·rices:

Benoît Cadorel (maître de conférences à l’IECL) : mathématiques et géométrie
Christophe Eckes (maître de conférences aux Archives Henri Poincaré) :  histoire des mathématiques
Laure Godineau (maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nord) : histoire de la Commune de Paris