Le stage « Les Cigognes » est un programme d’une semaine destiné aux lycéennes du Grand-Est, encadré par des enseignants-chercheurs des universités de Strasbourg et de Lorraine. L’objectif est de promouvoir les mathématiques et l’informatique auprès des jeunes filles, tout en luttant contre la sous-représentation des femmes dans ces disciplines. Ce stage, inspiré par des initiatives similaires comme « Les Cigales » à Marseille, vise à susciter l’intérêt des participantes pour les sciences en leur offrant des ateliers d’initiation à la recherche le matin, et des activités sportives ainsi que des rencontres avec des scientifiques l’après-midi. La première édition, en octobre 2023, a rassemblé 25 lycéennes, malgré une communication tardive, et a été un succès sur plusieurs plans : les jeunes filles ont renforcé leur confiance en leurs capacités scientifiques et se sont familiarisées avec des modèles féminins dans le domaine des mathématiques et de l’informatique. La non-mixité du stage a favorisé un climat de confiance, où les participantes se sentaient libres de s’exprimer et de s’engager, ce qui aurait été plus difficile dans un cadre mixte. Le contexte de cette initiative répond à un constat alarmant : les jeunes filles abandonnent massivement les spécialités scientifiques au lycée, et la proportion de femmes dans les carrières scientifiques reste très faible. Par exemple, en 2021, seulement 22% des enseignants-chercheurs en mathématiques et 24% en informatique étaient des femmes. Le stage cherche donc à inverser cette tendance en renforçant l’attractivité des carrières scientifiques pour les jeunes filles.
La seconde édition du stage a eu lieu en octobre 2024 (durant les congés d’automne) et a ambitionné de recruter des lycéennes de toute la région, y compris de Champagne-Ardenne, avec un nombre limité de participantes par établissement pour garantir la diversité sociale. Le stage est gratuit afin de rendre cette opportunité accessible à toutes, avec des aides pour les familles à faibles revenus. En parallèle des activités scientifiques, les lycéennes créent un réseau de jeunes scientifiques, soutenues par des femmes modèles et un encadrement bienveillant, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance aux carrières scientifiques. En conclusion, « Les Cigognes » est une initiative pionnière visant à combattre les stéréotypes de genre et à encourager une plus grande participation des femmes dans les filières mathématiques et informatiques, cruciales pour l’avenir.
Pour cette édition 2024, l’IREM a participé en prenant en charge les frais de déplacement d’une lycéenne, plusieurs enseignants chercheurs de l’IREM et de l’Université de Lorraine ont : tenu des ateliers, organiser des conférences, encadré les élèves durant cette semaine de stage…