La 34ᵉ édition de la Fête de la Science s’est déroulée les 10 et 11 octobre 2025 sur le Campus Sciences. Cet événement incontournable ouvre les portes d’un univers scientifique captivant, animé par des étudiants, chercheurs, enseignants et passionnés.
Cette édition met à l’honneur le concept d’intelligence sous toutes ses formes : humaine, animale, végétale, artificielle ou collective.
Plus de 50 stands interactifs et ateliers permettront aux participants de découvrir la science de manière ludique et immersive. Le Village des Sciences proposera des activités variées :
• Stands interactifs
• Expositions et démonstrations
• Escape games
• Conférences, débats et projections
• Ateliers pratiques
Les participants pourront explorer des thématiques diverses telles que : intelligence(s) sous toutes ses formes, mathématiques, linguistique, science-fiction, gestion des déchets, bois et matériaux, résonance nucléaire… et bien d’autres encore.
Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
De nombreux partenaires prestigieux seront présents : LERMaB, Radio Club EDF, Laboratoire Lorrain de Psychologie et des Neurosciences, Agence Nationale de Santé Grand Est, ATILF, Wikimédia France, DevAH, Laboratoire Tous Chercheurs, Projet CiTIQUE, DynAMic, IAM, Laboratoire CRM2, Loria, Inria, REDBERRY, CRAN, IMoPA, UMR SILVA, Ngere, LEMTA, CEREFIGE, Institut Élie Cartan de Lorraine et l’IREM de Lorraine.
Cette approche permettra d’aborder la science de manière interdisciplinaire, mêlant sciences, arts et technologies, et d’ouvrir des pistes de réflexion scientifiques, éthiques et sociétales.



