Conf. / Expo.

Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception.

L’IREM de Lorraine, via la mission Action culturelle des bibliothèques universitaires de l’INSPÉ de Lorraine, expose ces portraits dans ses locaux du 14 mai au 06 juin 2025 de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Dans cet espace, il est possible d’y consulter le Kit d’actions qui fournit un argumentaire simple et concis pour savoir comment déconstruire des idées reçues (Les filles ne vont pas en science, mais peut être est-ce une question de goût ?), pour se documenter, pour engager des discussions avec vos étudiant.es, vos élèves ou vos collègues, pour organiser des activités (burger quizz, où est Charline ?) autour de la sous représentation des femmes dans les sciences.

Vous pouvez nous laisser votre avis via notre questionnaire post événement ! Merci !

A l’occasion de son inauguration, le mardi 13 mai 2025, Sabrina Sinigaglia-Amadio, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine, spécialiste des discriminations et des inégalités femmes-hommes, a fait un exposé : Filles et mathématiques : histoire de petites empêchées. Un beau succès qui a accueilli une centaine de personnes, dont une classe de lycéen.nes du lycée Stanislas.

Le lundi 26 mai 2025, l’IREM a accueilli dans ses locaux une classe de 29 élèves de 2nde du lycée Stanislas pour une visite de l’exposition Découvreuses anonymes et un moment d’échange. Les élèves ont pu découvrir des statistiques (parmi les chercheurs, seulement 30% sont des femmes toutes disciplines confondues !) et réfléchir à la place des femmes dans la recherche et dans les domaines scientifiques.

ICI POUR L’EXPOSITION ET LE KIT D’ACTIONS !