Le groupe de liaison lycée-licence composé d’enseignants de lycée (en particulier section S, mais non exclusivement) et d’enseignants de licence de math a été créé en octobre 2018 suite au constat suivant :
les étudiants arrivant en L1 math n’ont pas encore acquis la maitrise de certaines notions dont l’apprentissage a débuté au lycée et qui se révèleront des outils nécessaires à l’acquisition des objets mathématiques de licence.
La seule lecture des programmes de la section S du lycée ne suffit pas aux enseignants de licence pour se faire une idée des compétences des élèves à l’entrée en licence .
Les objectifs de la création de ce groupe associant enseignants de lycée et du supérieur sont d’identifier des notions mathématiques encore en apprentissage à l’entrée en licence de math. De comprendre, pour ces notions, les acquis des étudiants. De proposer des pistes pour développer la maitrise de ces notions en cours de licence.
Les thèmes abordés ont été :
La notion de fonction : différences lycée-Licence, de l’allure générale à un point de vue plus local et plus formel.
- Récurrence : Le principe de récurrence, le sens et le formalisme sont abordés en lycée. Mais les étudiants ont oublié ou n’ont pas compris le sens de cette démonstration. En Lycée ne sont abordé que la « récurrence simple », les récurrences sur 2 rangs, fortes, finies ne sont utilisées qu’en post BAC.
- Le raisonnement
- Les nombres complexes.
Objectifs pour l’année scolaire 2019/2020 :
Compte tenu des nouveaux programmes (proposés, non définitifs) de Terminale, de l’arrivée du grand Oral ;
S’intéresser aux notions introduites en licence et étudier comment faire suite aux enseignement de lycÉtudier comment les notions post BAC peuvent être l’occasion de proposer des développements pour des dossiers de Grand Oral.
Membres du groupe pour 2019/2020 :
Frédéric BURTIN
Olivier GARET
Françoise GEANDIER
Jean-Sébastien GIET
Eric GUIOTH
Sandrine LADA
Hervé ROUILLON
André STEF
Jean-François WEISSE