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Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en L.P. – 2020/2021

La transformation de la Voie professionnelle s’est accompagnée de nouveaux programmes. Elle induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue.

Le Groupe IREM LP de Lorraine : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP »  est composé de huit membres. Il se réunit six fois par an et ses axes de travail sont :

  • Adapter et différentier ses pratiques pédagogiques en LP.
  • Proposer des activités pour des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants.
  • Créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en lycée professionnel.
  • Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.
  • Élaboration de séances d’exercices et d’évaluations qui prennent en compte des rythmes d’apprentissage différents.
  • Production d’outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficulté en mathématiques, aussi bien dans le niveau CAP que dans le niveau bac pro.
  • Travail sur des notions à approfondir en lycée professionnel pour les futurs élèves de STS.

Le groupe reconduit la proposition de formation. Elle a été acceptée par le G.E.O. en juin 2020. C’est une de ses premières priorités, c’est un aboutissement.
Intitulé de la formation :  « Utiliser différents outils pour gérer une classe hétérogène en LP »
Objectifs : Adapter sa pédagogie en fonction du public, en particulier les élèves à besoins éducatifs particuliers. Prendre en compte la différence de rythme d’acquisition des connaissances. Proposer une évaluation différenciée. Présentation des travaux et des réflexions du groupe LP de l’IREM de Lorraine. Élaboration de séances, séquences, évaluations, qui prennent en compte l’hétérogénéité de la classe.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2019-2020 :

Le groupe s’est réunie plusieurs fois durant l’année scolaire, la dernière réunion était en visioconférence à cause du risque sanitaire du  COVID-19.

  • Préparer la formation proposée par le groupe qui a été acceptée par le Groupe d’Études de l’Offre et donc, inscrite au P.A.F. : 16 candidatures ont été retenues pour une session de 12 auditeurs. Prévue le 31 mars, elle n’a pas pu se dérouler. Par contre deux séances ont été consacrées à  l’écriture de son déroulé et au détail de son contenu.
  • Un travail sur des fiches ressources qui pourraient éventuellement étayer une nouvelle brochure ou un recueil ou simplement être déposées sur le site de l IREM.
  • Les nouveaux programmes sont désormais connus et l’articulation des leçons a modifié également la progression qui sera demandée. Il a été question aussi de regarder ce qui pourrait être pensé au niveau de la co-intervention et ainsi, alimenter le travail de la Commission Inter-IREM LP où le Groupe y est représenté (participation de notre animateur).
  • Le groupe a regardé aussi comment imaginer des parcours de formation pour individualiser l’acquisition des connaissances  : Les lycées sont désormais tous en 4.0 et l’utilisation de l’ E.N.T. peut prendre une grande importance pour la diffusion de ces parcours.

Tout le travail du groupe n’est pas totalement abouti mais il suivra ces pistes désormais avec plus de connaissances des nouvelles instructions pédagogiques et des programmes. Il est prévue un groupe de travail pour toiletter notre plateforme FAD et regarder les fiches à retravailler ou à valider comme étant finies.

Objectifs pour 2020-2021 :

    • Le groupe reconduit la proposition de formation. Elle a été acceptée par le G.E.O. en juin 2020.
      C’est une de ses premières priorités. C’est un aboutissement.

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe pour 2020-2021 :

Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL
Nathalie KLEIN
Hicham MOUMOU
Claude NEMURAT
André STEF – Universitaire référent
Eric THIEBAUT
Maryline TISSERANT