L’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lorraine est un lieu de rencontre et d’échanges pour les enseignants de l’académie de Nancy-Metz, sur toutes les questions relevant de l’enseignement des mathématiques.
On compte vingt-huit IREM en France, un par académie, organisés en réseau ; ils ont été créés en 1969 avec les missions suivantes concernant les mathématiques et leur enseignement:
- mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
- contribuer à la formation des enseignants, initiale et continue ;
- élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
- contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les activités de recherche de l’IREM sont menées au sein de groupes de travail rassemblant des enseignants de tous niveaux. Au plan individuel, l’IREM permet à chacun de ses membres de prendre du recul sur ses pratiques d’enseignant : poser ses questions, partager son expérience avec des collègues d’horizons variés, sur tous les aspects du métier.
Vous trouverez, sur ce site, la liste de ces groupes de travail qui sont ouverts, avec un bref descriptif de leurs projets et le nom de la ou des personnes à contacter pour plus ample information.
Depuis quelques années, des groupes pluridisciplinaires se sont mis en place, l’IREM de Lorraine s’ouvre ainsi progressivement à d’autres disciplines scientifiques.